JuneTwo

Blog Technologique : je vous propose des tutoriels, des astuces, et bien d'autres choses

Windows

Intégrer parfaitement ses fichiers MP3 avec la bibliothèque Windows

Avant toute chose, je dois vous avouer que je suis un maniaque du rangement/classement numérique. Que ce soit mon bureau ou mes documents, j’aime qu’ils soient parfaitement classés, et avec le plus de classe possible. Par exemple, avec mes MP3, il m’est totalement inconcevable qu’il y ai un tag qui manque (artiste, album, numéro de piste, numéro du disque…), sans oublier la pochette, et même celle-ci doit être parfaitement carré, par exemple 500px sur 500px, un pixel de plus ou de moins et rien ne va plus.

Je trouve personnellement que la façon la plus agréable de consulter ses fichiers personnels, et dans ce cas-ci, ses MP3, est d’utiliser la fonction native de son OS, l’explorateur. C’est à dire que je trouve les logiciels de ce genre assez inesthétiques, plus ou moins pratiques, alors même que l’OS peut faire ça de lui-même, donc sans surcouche, et de manière plutôt cool.

Grâce aux bibliothèques Windows, que Microsoft a intégrées depuis Windows Vista, il est possible de trier ses musiques, ses photos ou ses vidéos, alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous allons pouvoir les organiser par artiste, par album, ou encore par genre.

Sachez aussi qu’il est possible de gérer ses eBooks de la même façon, non sans utiliser quelques petites bidouilles, voir l’article Intégrer ses eBooks (.epub) à Windows.

Note : mon répertoire musical est situé sur un autre disque dur. Je classe mes dossiers par artiste, et chaque sous dossier correspond aux albums de ce même artiste.

Première étape, taguer correctement ses MP3

Si vous ne savez pas ce qu’est un tag en général, demandez à Wikipédia, qu’est-ce qu’un tag (métadonnée) ?.

Comme expliqué en introduction, les tags d’un fichier MP3 se doivent d’être parfaits, et cette partie est à travailler absolument. D’ailleurs cela risquera de vous prendre un temps potentiellement énorme, selon le nombre d’albums que vous possédez.

On va donc, pour cela, télécharger le fabuleux logiciel développé par des allemands, qui se nomme gentillement MP3Tag.

Je vous invite à télécharger également le fichier de configuration personnel afin de l’importer, ça nous fera gagner du temps, et en plus c’est optimisé : Fichier de configuration MP3Tag. Il suffit simplement d’extraire le contenu du zip dans le dossier d’installation, généralement C:\Program Files (x86)\Mp3tag\

Voici grosso modo à quoi ressemble l’interface, avec le fichier de configuration perso :

L'Interface MP3Tag, vierge de tout MP3

L’Interface MP3Tag, vierge de tout MP3

Commencez par glisser-déposer un de vos albums favoris. Vous pouvez tout à fait travailler sur plusieurs en même temps, mais pour les premières fois, essayez de le faire avec un seul.

Il y a deux manières de remplir les tags d’un album : automatiquement, ou manuellement. Pour des raisons évidentes de fiabilité, je n’expliquerai ici que la méthode manuelle.

Voilà la liste des tags que je perfectionne, le reste est systématiquement supprimé :

  • L’artiste
  • L’artiste de l’album (qui est souvent le même que l’artiste, dans mon cas)
  • Le nom de l’album
  • Le numéro du disque, au cas où l’album en contient plusieurs (et même si il n’en contient qu’un, je n’oublie jamais ce tag, ni aucun autre d’ailleurs)
  • Le genre musical, très souvent le même sur l’album entier
  • Le titre de la musique
  • Le numéro de piste (toujours au format xx/xx, genre 01/12)
  • La pochette, dont les dimensions sont exactement les mêmes aussi bien en hauteur qu’en largeur, afin que ça ne choque pas dans la bibliothèque. Pour ajouter ou supprimer une pochette, c’est en haut à gauche de la fenêtre d’édition.

Voici à quoi ressemble un album au format MP3 bien tagué :

Des tags correct, et au bon endroit

Des tags correct, et au bon endroit

Pour arriver à ce résultat, ce n’est pas très difficile, mais ça peut être plus ou moins long selon que les informations de départ soient partiellement présentes, ou non. Par exemple, prenons le cas où les tags sont tout simplement inexistants, mais, et c’est la moindre des choses, les titres sont en fait le nom des fichiers, par exemple « 01-musique mal taguée bien lourd ». Et bien grâce à MP3Tag, on va non seulement facilement pouvoir extraire les titres et les placer au bon endroit, mais aussi gérer les majuscules pour la première lettre, ou à chaque mot. Bien entendu, cette opération peut s’exercer sur tous les titres sélectionnés, en un seul coup.

Veillez à ce que tous les titres soient sélectionnés

Extraire le titre depuis le nom du fichier, et le placer dans le tag %TITLE%

Cliquez sur l’icône « Nom de fichier -> Tag »

Nom de fichier vers Tag, partie 1

 

Il faut faire correspondre le texte que vous allez entrer, avec le nom du fichier, par exemple dans mon cas, les fichiers sont tous de ce format NUMERO TRACK – TITRE.

Nom de fichier vers Tag, partie 2

%TRACK% correspond donc au numéro de la piste, et %TITLE% au titre de la musique. Le logiciel se chargera ensuite de faire correspondre les caractères entre les symboles %, aux tags qui vont bien.

Appliquer une majuscule en début de phrase, ou à chaque mot

Appliquer majuscule, partie 1Appliquer majuscule, partie 2Appliquer majuscule, partie 3 Appliquer majuscule, partie 4

Lorsque vos titres sont correctement tagués, attaquons-nous aux autres tags. sélectionnez de nouveaux toutes les pistes de l’album si ce n’est pas déjà fait, puis clic droit -> « Tags … ».

  • L’artiste : ARTIST -> pas de méthode précise, entrez le nom de l’artiste.
  • L’artiste de l’album : ALBUMARTIST -> idem qu’en haut.
  • Le nom de l’album : ALBUM
  • Le genre : GENRE -> si vous ne savez pas, utilisez Google.
  • Le numéro de piste : TRACK -> petite astuce ici, si les fichiers sont déjà triés dans le bon ordre dans votre liste, appuyez sur CTRL + K, pour ouvrir un petit outil qui vous sera bien utile, et vous permettra d’incrémenter de 1, le numéro de piste chaque fichier présent dans la liste.
  • Le numéro du disque : DISCNUMBER -> chez moi au format 1/1.
  • L’année de parution : YEAR -> utilisez Google pour vous renseigner sur l’album.
  • Le pochette : utilisez Google Image (nom artiste album : Michael Jackson History). Essayez de sélectionner une pochette assez grande et de même hauteur/largeur, style 500×500 pixels (sinon ça risque d’être difforme lorsque vous en aurez plusieurs).

Recommencez l’opération avec chacun de vos albums. Courage 😀

Deuxième étape, intégrer votre dossier musical à la bibliothèque Windows.

Assurément la partie la plus facile et la moins longue.

Commencez par ouvrir votre bibliothèque. Si vous ne savez pas où la trouver, notamment dans Windows 10, ouvrez l’explorateur de fichier et cliquez sur la première petite flèche dans la barre d’adresse :

Comment trouver la bibliothèque Windows, notamment sous Windows 10

Comment trouver la bibliothèque Windows, notamment sous Windows 10

Si vous n’avez jamais touché à rien dans cette partie, vous aurez un dossier « Musique ». Cliquez droit dessus > Propriétés.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Ajouter », puis à sélectionner le dossier où sont placées vos musiques. Vous pouvez également créer un raccourci de cette bibliothèque, directement sur le bureau, comme les documents ou les images d’ailleurs.

Voici le résultat final

Ici, organisé par artiste, mais vous pouvez, à l’aide d’un simple clique droit dans une zone vide de votre bibliothèque, sélectionner « album », « genre » ou « titre ».

Resultat

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 Comments

  1. jtsfab

    bonjour, merci pour le tuto , mais toujours impossible de mettre dans l’ordre que je veux mes chansons .Toujours le même ordre ( donc pas aléatoire ) mais pas le bon .
    Une idée pour m’aider .
    Encore merci

    • June

      Je crois qu’il n’y a aucun moyen de le trier d’une autre manière que celles proposées par Windows : artiste, album ou genre, par ordre alphabétique ou non.

  2. florent

    Bonjour, Merci pour cet article.
    Comment avez vous fait pour que les dossiers windows n’apparaissent plus?
    J’ai toujours le vilain dossier jaune devant la jaquette et j’aimerai avoir le même rendu que vous.

    Merci d’avance.

    • June

      Il faut que ce dossier soit bien intégrer à une bibliothèque, sur Windows 10 c’est un peu plus dur à trouver mais toujours faisable.

      • florent

        Merci pour votre réponse. Pourtant j’ai tout bien intégré. Il doit y avoir une option à cocher/décocher que je ne trouve pas…

Leave a Reply

Theme by Anders Norén