Que ce soit pour être à jour, ou pour réinstaller la machine d’un copain, les drivers sont souvent une source de problème plus ou moins facile à régler, et lorsque qu’il manque le pilote de la carte réseau ethernet / WiFi, c’est la catastrophe. Dans ce cas, je peux détourner le problème en utilisant la connexion internet de mon smartphone pour récupérer le driver, mais ça reste une perte de temps inutile compte tenu des solutions qui existent à l’heure actuelle.

Ces temps-ci sont finalement révolus grâce à DriverPack, une bibliothèque de drivers maintenue à jour, et vous avez le choix entre deux versions :

  • La version allégée de 2 mo, qui s’occupe de télécharger les drivers absents sur internet. Pratique, mais inutile lorsque le pilote ETH ou WiFi manque à l’appel.
  • La version gros bourrin, qui tiendra sur une clé USB conséquente, son poids étant de 10 go à l’heure actuelle, mais reprend tous les pilotes disponibles !

DriverPack qui au détour est disponible en Français, s’occupera de scanner votre matériel automatiquement et avec précision. Vous sera ensuite proposé de mettre à jour les drivers qui sont obsolètes ou manquants.

Interface de DriverPack en mode "Expert"

Interface de DriverPack en mode « Expert »

Je vous invite fortement à sélectionner le mode Expert, afin de pouvoir décocher le pilote de votre carte graphique si vous en avez une. Mieux vaut, selon moi, installer manuellement ce genre de pilote.

Accéder à la page de téléchargement de DriverPack

Note : la version allégée est en téléchargement direct, tandis que la version complète de 10 go, est téléchargeable uniquement via torrent (rapide).

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail