JuneTwo

Blog Technologique : je vous propose des tutoriels, des astuces, et bien d'autres choses

Windows

Windows 10 : présentation de l’OS le plus abouti de Microsoft

Windows 10, il est passé où Windows 9 ?

Puisque Windows 10 est enfin sorti (depuis deux semaines quand même), je devais absolument faire un article sur le dernier OS phare de chez Microsoft, et pour commencer cette introduction, comment ne pas évoquer le zapping du nom Windows 9 ? Pour répondre à cette question, bien qu’il y ait plusieurs réponses, une des préoccupations majeures de Microsoft se situe côté code.

En effet, pour différencier Windows 95/98 des autres Windows, les développeurs de l’époque ont utilisé un petit code si simple et si répandu que la plupart des anciens logiciels n’auraient pas fait la différence entre Windows 9x et Windows 9, dernier du nom. Pour que vous puissiez mieux imaginer la chose, voici un exemple de ce fameux code :

if (version.Windows(« Windows 9 »))
{ /* Windows 95 / 98 */ }

Pour résumer, pour faire la différence entre Windows 95 / 98 et Windows 2000, XP, etc. ce code teste le premier chiffre de la version de Windows. Vous comprenez maintenant pourquoi un programme de l’époque aurait confondu le nouveau Windows 9 avec une ancienne version tout à fait obsolète.

Le nouveau menu démarrer

Lors de la sortie de Windows 8, nombre d’habitués ont très mal accueilli l’écran de démarrage en plein écran, ce qui est compréhensible d’un point de vue ergonomique, tellement il était mal optimisé, même s’il y a eu un gros effort de ce côté, avec la venue du patch 8.1. Certains se sont habitués, d’autres, en majorité, n’ont jamais digéré cette nouveauté, et ne sont jamais passés à Windows 8. Personnellement, j’ai testé les deux versions, et je peux dire que je n’ai vraiment pas aimé cet écran censé remplacer le menu, avec comme un sensation « d’oppression », même avec le patch. Cependant, les autres améliorations de Windows 8 étant alléchantes, ça m’a un peu titillé, mais j’ai tenu bon et gardé mon bon vieux
Windows 7.

Avec Windows 10, Microsoft a su écouter ses utilisateurs et concilier le meilleur du menu démarrer et l’écran d’accueil de Windows 8. Déjà, c’est beau, et ça, c’est déjà un très bon point. C’est ensuite ergonomique et bien pensé, les widgets dynamiques, comme la météo qui affiche les températures sont les bienvenus, et espérons qu’ils soient étoffés de plus de tuiles dynamiques dans ce sens. Il y a quand même, selon moi, une petite égratignure au compteur, lorsque l’on clique sur « Toutes les applications« . Microsoft a retiré la possibilité d’ajouter ou supprimer à sa guise, des menus ou logiciels qui s’y seraient logés : c’est vraiment pas cool de ne pas pouvoir retirer « Enregistreur vocal » si on n’a pas de micro, ou « Sport » si on s’en tape complètement. Gageons que Microsoft, par le biais des nombreuses mises à jours promises, se rattrape sur ce dernier point.

Menu démarrer personnalisé

Menu démarrer personnalisé

Petite parenthèse concernant cette fois-ci la barre des tâches. Vous aurez sans aucun doute remarqué sur celle-ci, l’énorme espace réservé à la recherche sur Internet. Sachez que c’est désactivable très simplement.

Tranquille pépère ?

Tranquille pépère ?

Désactiver la barre de recherche en effectuant un clique droit sur la barre des tâches

Désactiver la barre de recherche en effectuant un clic droit sur la barre des tâches

Apparence personnalisée

Microsoft propose une apparence plus personnalisée avec Windows 10, du menu démarrer à la barre des tâches. Ça avait vraiment l’air dégueulasse (de mon point de vue) pendant la période de bêta, et soudainement, avec la mise à jour 10120, tout s’est amélioré.

Désormais, lorsque vous sélectionnez un fond d’écran, la couleur de fond du menu démarrer, des tuiles et de la barre des tâches s’adapte à la couleur dominante de ce dernier, et même plutôt bien. Il est cependant possible de désactiver cette fonction, et de sélectionner une couleur soi-même.

L’écran de verrouillage est aussi personnalisable, dans le sens où il est possible de choisir un fond d’écran. Perso, je ne le vois jamais, à part quand ma bécane démarre, et encore, j’ai un disque dur SSD et il a à peine le temps de s’afficher.

Windows 10 : changer le fond d'écran

Changement de fond d’écran

Couleur personnalisé en désactivant la fonction qui détecte la couleur dominante d'une image

Couleur personnalisée en désactivant la fonction qui détecte la couleur dominante d’une image

Personnalisation de l'écran de verrouillage ...

Personnalisation de l’écran de verrouillage …

Bureaux virtuels

Voilà une fonction tirée tout droit des distributions Linux, et très utile lorsque l’on a beaucoup d’applications lancées en même temps. En gros, vous pouvez avoir plusieurs bureaux, et décider de balancer le navigateur sur le numéro 2 et de garder l’explorateur ou autre chose sur le numéro 1, les icônes de la barre des tâches étant cachées selon le bureau actif, car il ne peut y en avoir qu’un actif à la fois.

Un exemple concret ? Il m’arrive souvent de coder, et pour ne pas mélanger Notepad++ et la navigation « privée », voilà une bonne fonction qui me permet de séparer les deux convenablement. J’utilisais auparavant Dexpot, mais une fonction native est toujours la bienvenue, et il faut dire que ça manquait vachement par rapport à Ubuntu par exemple. Pour afficher l’interface de bureaux multiples : Touche Windows + Tab.

Ajouter un nouveau bureau virtuel

Ajouter un nouveau bureau virtuel

Exemple avec deux bureaux

Exemple avec deux bureaux

Le Centre de notification

Moyennement utile, mais malgré tout, il a bien sa place sur Windows 10. Pour moi, il est plus intrusif qu’autre chose, et j’ai l’impression qu’il a toujours un truc à me dire. Heureusement, les applications qui ont besoin de nous notifier peuvent se configurer une à une.

On peux quand même citer les raccourcis rapides vers Tous les paramètres, Ne pas déranger, voir le Mode avion sur PC portable et le Mode tablette.

Volet "Centre des notifications"

Volet « Centre des notifications »

Microsoft Edge

Lors de la bêta 10120 si je me souviens bien, Microsoft a déployé le futur de leur navigateur, fier remplaçant d’Internet Explorer : Microsoft Edge. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est sacrément véloce : à l’heure ou j’écris ces lignes, c’est sans aucun doute le navigateur le plus rapide de tous lors de l’affichage de site web  / javascript (quasiment deux fois plus rapide), ou lors du lancement. Malheureusement pour le moment, il n’y a aucun support d’extension, et c’est la seule grande raison qui fait que je n’ai pas migré, et c’est bien dommage.

Côté fonctionnalités, on est sur un navigateur comme les autres, avec cependant une fonction que n’ont pas (encore) ses concurrents : la prise de note directement sur une page web, et on s’imagine bien que cela peut s’avérer très pratique.

Capture d'écran normal

Capture d’écran normal

Mode prise de note sur une page web

Mode prise de note sur une page web

Continuum

Voila une nouveauté qui aura toute son utilité lors des mois à venir, sur Windows Mobile ou sur tablette ! J’ai toujours rêvé d’avoir ce genre de fonction du temps ou j’avais un iPhone, avant qu’Android soit ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Continuum va permettre de brancher son smartphone ou sa tablette Windows 10 à un écran d’ordinateur (ou une télévision), et celui-ci passera automatiquement en mode ordinateur de bureau. Voila pourquoi j’aurai voulu avoir cette fonction sur mon iPhone en 2007-2008, et retrouver Mac OS sur un écran lambda.

Il y a fort à parier que les prochains smartphones sous Windows profiteront de processeurs Intel x86 / x64, et pourront donc faire tourner un fichier exécutable au format .exe, classe.

Le smartphone devient un ordinateur

Le smartphone devient un ordinateur

Cortana

Une nouveauté qui n’en est pas une sur Windows Phone, mais que je trouve personnellement inutile sur un PC de bureau. L’assistant vocal, qui est tout de même bienvenu, mais un peu intrusif niveau vie privée. Cortana est à Windows ce que Siri est à l’iPhone. Ce n’est pas une fonction que j’ai beaucoup testée, néanmoins, Cortana s’avère efficace, et répond à nombre de questions, même les plus débiles. Petit clin d’œil, le nom Cortana est tiré de la série des jeux-vidéo Halo.

Cortana pour Windows 10

Cortana pour Windows 10

Les choses qui ont disparu

Il y a 3 principales fonctions que Microsoft à décidé de zapper avec l’arrivée de Windows 10 :

  • Les pilotes pour le lecteur de disquette
  • Windows Media Center
  • Le support du codec MPEG-2, qui permet de lire des films au format DVD

Pour le dernier point, Microsoft propose tout de même une application sur son Windows Store pour réintégrer le support du DVD, mais il faudra toutefois débourser 15 €. Une aubaine lorsque l’on sait qu’un lecteur vidéo tel que VLC le fera gratuitement !

L'arnaque ultime

L’arnaque ultime

Windows 10 et la vie privée

Windows 7 et 8 fourrait déjà pas mal son nez dans notre vie privé, mais avec Windows 10, ils ont passé la vitesse supérieure, notamment avec l’assistant vocal Cortana. Il suffit d’avoir installé un pare-feu pour se rendre compte à quel point Microsoft veut rapatrier des donnés sur ses serveurs, et c’est le même constat sur Windows 7/8. Pensez à bien configurer Windows lors de la première installation du système.

Si vous voulez en savoir plus sur ce point, consultez le très bon article sur Undernews concernant la vie privé depuis Windows 10.

Et en prime, un article sur le site RTL pour désactiver certaines options qui se montre très intrusives sur Windows 10.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 Comment

  1. Ioannis M Giagkou

    Hi, i would like to know if is possible to offer you $40 so you can add a link to a bitcoin site at the following article:

    https://www.junetwo.com/bitcoin-comment-ca-marche-facile.htm

    I can send sample of the text link that will be added to the article.

    Thanks!

Leave a Reply

Theme by Anders Norén